Deux adeptes du vélotaf, Eve et Jérôme, se sont réunis pour publier un livre sur le vélo comme mode de transport. Le livre s’adresse donc à ceux qui hésitent encore à aller au travail à vélo mais pas que. Conseils, associations et applications, dont Geovelo, le « tout ce qu’il faut savoir » pour sauter le pas.

Les auteurs

Jérôme Sorrel a écrit ce livre. Il doit au hasard d’un problème mécanique de sa voiture, sa mise en selle. Il sort alors le vélo du coffre et au lieu de prendre le RER, il rentre à vélo sur 15 kilomètres. Un trajet qui fut le sien pendant 4 ans par la suite. A l’origine de ce livre ? Sans doute les commentaires de certains amis, qu’il trouve similaires à ceux pour le don du sang :  » Ah c’est bien de faire cela ou j’aimerais bien le faire ». Il n’a alors qu’une réponse à ces phrases, « et bien fais le ». Jérôme qui était déjà l’auteur d’un livre sur la street food, va ressentir l’envie d’écrire sur ce sujet. S’il commence par un blog, il commencera à vraiment penser à ce livre en pédalant « sur le vélo ».

Eve Coston est le coup de crayon qui a donné vie au texte. Cette architecte de formation, avait pour plaisir de dessiner sa vie quotidienne et notamment sa vie à vélo. Ses anecdotes, publiées sur Twitter, ont conquis un public d’avertis. Et surtout, elles ont convaincu la maison d’édition qu’elle était la bonne personne pour illustrer le livre de Jérôme. « Une grosse surprise » pour Eve.

Le vélotaf dans leur vie

Pour Jérôme, « le vélo est une belle façon de se déplacer, de la maison au bureau et inversement. Il peut servir à tous les déplacements (ou presque) du quotidien. Donc si vous êtes étudiants, retraités, homme ou femme au foyer, et que le vélo vous titille de près ou de loin, ce livre vous concerne également ».

Eve prenait les transports en commun à Paris et l’idée ne l’avait jamais effleuré. Et un jour la déprime l’a gagné dans le RER. « J’avais envie d’air, de soleil et d’activité physique. La longueur du trajet, de 14 ou 17 kilomètres, aller ou retour. Je ne l’avais jamais fait. Alors au début j’ai fractionné : Velib et RER. Et je me suis rendu compte que 6km c’était bien et pas contraignant. Et puis j’ai testé le trajet en entier et cela a perduré ». Conseillée par son père elle a persévéré. « Au travail les gens n’y croyaient pas, j’avais une incompréhension devant moi. Côté famille, mon père m’a conseillé d’aller chez Décathlon, pour acheter un vélo pas trop cher. Et surtout afin de tester le genre de vélo, la posture, etc. Ils ont un service « Satisfait ou satisfait » qui permet, si cela ne convient pas, de rendre le vélo. J’en ai ainsi testé plusieurs et j’ai été remboursée très facilement. C’est quand même un achat conséquent. Dans la balance des pour ou contre, il y a vraiment plus de bénéfices. Plus de temps à l’extérieur, plus d’exercice et plus de liberté dans ses déplacements ».

Un livre pour qui ? Pourquoi ? 

Pour Jérôme, le livre s’adresse aux piétons, au ministre des transports et/ou du sport. « C’est un livre qui pose de nombreuses questions : sur le matériel, les itinéraires etc. Et qui tente de répondre aux questions que l’on peut se poser de façon aléatoire ».

Pour Eve, « le livre s’adresse aux débutants et à tous ceux qui ne savent pas comment faire ou par où commencer. Surtout quand des freins psychologiques ou organisationnels existent. Les gens pensent qu’ils vont transpirer mais ce n’est pas plus que dans les transports ou a pied. L’hiver avec le froid, on ne change rien, on se couvre… Voir on se découvre. Face à la pluie, de nombreuses applications efficaces existent comme RainToday (ios/android). Il existe des vêtement imperméables mais si vraiment il pleut trop, ce n’est pas un problème de ne pas prendre son vélo ce jour là. Il ne faut que cela soit une prise de tête ». Enfin, lire Corentin Le Martelot, auteur de Moins d’auto pour aller au boulotpeut être utile pour dissiper les doutes. Il a les bons arguments pour ceux qui hésitent encore.

Suivez sur twitter Jérôme Sorrel sur @mybiketowork et Eve Coston sur @eveCoton
Leur livre est publié en mars 2019, aux éditions Alternatives
Disponible dans toutes les librairies grâce à Place des Libraires, trouvez ou réservez le vôtre ici.