La Vélodysée ! Le long de l’Atlantique, vous pédalerez de la Bretagne au Pays Basque pour découvrir les merveilles du terroir français. Enfourchez vos vélos, avec SNCF TER Pays De La Loire, partez à la découverte des étapes vendéennes. 

La SNCF vous accompagne

Dans certains autocars régionaux, il est possible d’emporter avec soi son vélo. Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de réserver votre place en contactant le centre d’appel dédié. Votre vélo sera accepté à bord des autocars des lignes concernées dans la limite des places disponibles.

5 lignes d’autocars régionaux acceptent le transport des vélos dans la limite des places disponibles et sur réservation uniquement.

La ligne 12 : Nantes – St Jean de Monts et la ligne 13 : Nantes – Noirmoutier : il faut téléphoner au 0 810 00 66 92 (n° azur) ou se connecter sur le site www.cta44.fr.  La réservation doit s’effectuer au plus tard la veille à 17h pour un départ du mardi au samedi, avant le vendredi 17h pour un départ le dimanche ou le lundi.

Ce service est également disponible sur les lignes : 18 (Angers – Châteaubriant), 28 (Laval – Nantes) et ligne 29 (Laval – Angers).

Noirmoutier et la côte vendéenne

La Barre de Monts Fromentine St Jean de Monts
La Barre de Monts – Fromentine <> St-Jean-de-Monts
Après une douce halte sur l’île de Noirmoutier, vous partez dans le Pays de Monts. Le trajet s’intègre dans un paysage de dunaire. Vous traverserez la forêt domaniale de pins pour un voyage olfactif garanti. Au bout du chemin, vous serez face à l’océan et à la grande plage longue de 8 km de Saint-Jean-de-Monts.
St Jean de Monts St Gilles Croix de Vie
St-Jean-de-Monts <> St Gilles Croix de Vie
Au départ de Saint-Jean-de-Monts, vous continuerez de longer la côte atlantique. La corniche vendéenne se dévoile en premier dans celle de Sion, véritable belvédère naturel. Dans le village Saint-Hilaire-de-Riez, promenez-vous dans les petites ruelles bordées par les anciennes maisons de pêcheurs. À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vous entrez au pays de la sardine. Laissez-vous tenter par une petite sardine “À la fraîche, à la sans sel” (devise de la Confrérie de la sardine). Vous pouvez faire une petite escapade et embarquer pour l’île d’Yeu.
St Gilles Croix de Vie Brem sur Mer
St Gilles Croix de Vie <> Brem-sur-Mer
Après avoir goûté sardines et maquereaux de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vous continuerez cette balade à travers les dunes jusqu’à Bretignolles-sur-Mer. Amateurs de vins, arrêtez-vous dans l’un des vignobles de Brem-sur-Mer et dégustez (avec modération) des fiefs vendéens AOC. Amateurs de patrimoine, arrêtez-vous dans l’église Saint-Nicolas de Brem et admirez les deux fresques du XIIe, la crucifixion du Christ et l’arrivée des Saintes femmes au tombeau.
Brem sur Mer Les Sables d'Olonne
Brem-sur-Mer <> Les Sables d’Olonne
Dans cette étape, les paysages sont variés. Vous quittez la côte pour la forêt et les marais. Le marais d’Olonne est un ancien golfe comblé qui a servi à la pisciculture et à l’ostréiculture. Aujourd’hui, espace protégé vous vous baladerez entre le marais salant et le marais ornithologique. Vous arriverez par un chemin côtier aux Sables d’Olonne. Ville balnéaire réputée et célèbre, aller y flâner pour découvrir des maisons aux façades de coquillages dans le quartier de l’ile Pennote ou encore le port de plaisance qui accueille tous les quatre ans, le départ du Vendée Globe.
Les sables d’Olonne <> Jard-Sur-Mer
Sur cette étape, vous serez à proximité de la mer. Entre plages, criques rocheuses et forêts de pins, laissez transporter par cette atmosphère calme et relativement préservée, mais surtout, pensez à prendre un bon bol d’air marin. Partez découvrir le majestueux estuaire du Payré et la plage du Veillon, véritable havre de paix hors saisons.
Jard sur Mer La Tranche sur Mer
Jard-sur-Mer <> La Tranche-sur-Mer
Dans cette partie, vous serez en immersion dans la forêt de pins et de chênes verts de Longeville. Quelques fois, le tracé vous emmène face à de grandes plages qui vous appellent au farniente et aux baignades. À La Tranche-sur-Mer, aller découvrir le phare, l’église Notre-Dame-de-Lumière ou encore la lagune de la Belle Henriette.
La Tranche sur Mer St Michel en l Herm 
La Tranche-sur-Mer <> St-Michel-en-l’Herm 
Entre La Tranche-sur-Mer et La Faute-sur-Mer, vous êtes dans la lagune de la Belle Henriette, une réserve naturelle qui s’étend sur 340 hectares et compte pas moins de 230 espèces différentes d’oiseaux. Avant de rejoindre Saint-Michel-en-L’Herm, faites une halte dans la baie de l’Aiguillon pour y déguster les moules de bouchots.

Informations pratiques

Préparez votre voyage : Réservez vos billets de TER directement sur www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire et pour tout savoir sur comment emmener vos vélos à bord, il suffit de vous rendre sur www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/gares/pap/velos-a-bord-trains . Tout y est : TER, Tram-train et même autocars.

Téléchargez les GPX des étapes de Geovelo sur la Vélodyssée et laissez-vous guider. Vous trouverez bien entendu toutes les informations nécessaires à d’autres périples sur le site de la Vélodyssée.