Avec SNCF TER Pays De La Loire, partez à la découverte du territoire. Le Perche est un parc naturel accessible en TER. Ses paysages escarpés et vallonnés vous offriront un dépaysement total en pleine nature. Partez à la découverte d’un beau tronçon de la Véloscénie, sur la voie verte Alençon <> Condé sur Huisne !

Le Perche : Départ / Arrivée avec SNCF Ter Pays de La Loire

Vos gares : Alençon d’un côté et Condé sur Huisne ou Nogent le Rotrou de l’autre. Les TER Pays de la Loire peuvent vous déposer à Condé sur Huisne mais nous vous conseillons de démarrer directement votre périple depuis Nogent Le Rotrou. A noter que des TER partent directement depuis Condé sur Huisne vers Le Mans (pratique pour les retours sur Nantes).

Geovelo vous guide sur la Voie Verte

D’Alençon à Condé-sur-Huisne cette voie verte suit sur 65km le parcours d’une ancienne voie de chemin de fer. Désormais réservée aux déplacements non motorisés, elle permet, en toute sécurité, la cohabitation de la marche et du cyclisme (vélo, VTT, VTC).

Nogent-le-Rotrou <> Rémalard 18km

Entre les départements de l’Orne et de l’Eure-et-Loir, cette partie de la Véloscénie est principalement forestière. L’arrivée se fait dans la petite ville de Rémalard, très active culturellement et regorge d’un petit patrimoine intéressant : la Tuilerie du Voré ou encore l’église romane Saint-Germain-D’Auxerre. Le critique d’art et journaliste Octave Mirbeau (1848-1917) a passé son enfance dans cette petite ville qui l’a inspiré pour écrire certains de ses “Contes Cruels”. Plus d’infos.

Rémalard <> Mortagne-au-Perche 21km

Le long de l’Huisne, en plein coeur du Parc Régional du Perche, vous pourrez apercevoir, bien cachés, de nombreuses maisons de maîtres et quelques moulins. Á Mortagne-au-Perche, vous avez rendez-vous avec un patrimoine important : promenez-vous sous la Porte Saint-Denis, dans la crypte Saint-André de l’église détruite et déambulez dans la ville pour y découvrir tous ses secrets. Rendez-vous dans la maison natale du philosophe Alain : “Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que le monde dit sans y penser”. Plus d’infos.

Mortagne-au-Perche <> Le Mêle-sur-Sarthe 15 km

Sur cet itinéraire, au calme de toutes circulations automobiles vous longez la voie verte Condé-sur-Huisne à Alençon. Vous laissez le Parc Naturel du Perche derrière-vous pour entrer dans celui du Normandie-Maine. Arrivés au Mêle-sur-Sarthe, un plan d’eau ravira petits et grands et permettra de vous ressourcer ! Plus d’infos

Le Mêle-sur-Sarthe <> Alençon 24km

Au départ du Mêle-sur-Sarthe, vous traverserez l’agréable forêt de Bourse, au bord de la Vésone pour rejoindre la ville d’Alençon. Prenez le temps de visiter cette ville, historiquement ancienne et dotée d’un patrimoine important. Symbole de la ville, allez visiter le Musée des beaux-arts et de la dentelle puis laissez-vous guider et surprendre dans la vieille ville. Plus d’infos.

Informations pratiques

Préparez votre voyage : Réservez vos billets de TER directement sur www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire et pour tout savoir sur comment emmener vos vélos à bord, il suffit de vous rendre sur www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/gares/pap/velos-a-bord-trains . Tout y est : TER, Tram-train et même autocars.

Téléchargez les GPX des étapes de Geovelo sur la Véloscénie et laissez-vous guider. Vous trouverez bien entendu toutes les informations nécessaires à d’autres périples sur le site de la Veloscénie. Et pour mieux explorer les trésors que recèle le Parc Naturel Régional du Perche tout est sur www.parc-naturel-perche.fr