Depuis de début de la grève le jeudi 5 décembre, le nombre de cycliste n’a cessé d’augmenter, et Geovelo à mesuré des chiffres jusqu’à trois fois supérieurs qu’en temps normal en région parisienne. Retour sur ces premières semaines qui auront eu le mérite de souligner le potentiel de la solution vélo.

Premier jour de grève, nouvelles habitudes

Juste avant le début de la grève du 5 décembre, nous vous avions parlé de la solution que pourrait être le vélo lors de ces situations perturbées. Après ces semaines de mouvement social, force est de constater que beaucoup ont fait le choix de la bicyclette pour leurs déplacements, et nous avons pu suivre ce phénomène à travers l’utilisation de notre application ! En effet, dès le premier jour de grève le jeudi 5 décembre, Geovelo a constaté +207% du nombre de kilomètres effectués par les utilisateurs de l’application sur Paris. Parmi eux, des habitués et des nouveaux utilisateurs (avec un nombre de téléchargements 5 fois supérieur à la moyenne les jours précédents le 5 décembre). Par ailleurs, la distance moyenne des trajets effectués était de +15%.

Statistiques de Geovelo à Paris le premier jour de la grève

Ce premier jour de grève marque la pertinence du vélo comme choix de moyen de transport. Ce dernier s’est avéré idéal dans cette situation où la majeure partie du réseau de transports en communs était à l’arrêt. Pour illustrer l’activité vélo, voici une animation représentant les déplacements effectués avec Geovelo en Île-de-France lors du premier jour des grèves, le 5 décembre.

Déplacements Paris Grève

Le vélo – boulot – dodo continuera-t-il ?

Le mardi 10 décembre a été la journée record. 30 282 kilomètres ont été enregistrés à Paris avec l’application Geovelo. De plus, les vidéos publiées sur les réseaux sociaux témoignent du nombre exceptionnel de cyclistes circulant sur les aménagements cyclables ce jour-là. Ce record pour Geovelo a d’ailleurs coïncidé avec le record de cyclistes comptés par le totem placé par la Mairie de Paris rue de Rivoli.

Statistiques de Geovelo à Paris pendant la grève

Alors que la grève se poursuit, nous espérons que la plupart des franciliens qui ont découvert ou redécouvert la bicyclette y prendront goût et soient convaincus du pouvoir du vélo même en dehors de la grève. Encore une fois, cette grève démontre le potentiel du vélo et le graphique ci-dessous parle de lui même. Nous constatons l’explosion du nombre de nouveaux cyclistes qui ont choisi le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Dans d’autres villes de France, le nombre de kilomètres a aussi été important. Environ 2 fois plus à Bordeaux, Rennes, Toulouse ou encore Tours.

Deux semaines de grève sur Geovelo

Autant vous dire qu’avec ces activités, un grand nombre de nos challenges sur l’application ont vite été accomplis. Nous en sommes fiers et nous espérons que cela continue !

https://www.geovelo.fr/blog/communautes-geovelo-place-aux-challenges/