Annoncée suite au boom qu’a connu la pratique du vélo à l’occasion du déconfinement l’an dernier, la première édition de “Mai à vélo” se déroulera cette année. Geovelo vous en présente les grandes ligne et le rôle que nous aurons au cours de ce mois, dont le vélo sera le roi.

Une première édition qui fait suite au boom du déconfinement

Il y a de cela un an, la cyclosphère avait les yeux rivés sur les annonces d’aménagements transitoires, mis en place partout dans le monde pour favoriser la pratique du vélo et limiter le recours à la voiture individuelle lors du déconfinement. Depuis, ces “coronapistes” ont largement prouvé leur efficacité et ont fort heureusement, pour la plupart, été confirmées et pérennisées.

Quelques semaines après l’apparition des premiers plots et coups de peinture jaunes, une tribune annonçait alors le lancement de “Mai à vélo”, cosignée notamment par la ministre de la Transition écologique de l’époque, Elisabeth Borne, la ministre des Sports Roxana Maracineanu, et de nombreux responsables d’associations. L’événement y était décrit comme « une Fête nationale pour installer définitivement cette culture nouvelle et faire de la France une véritable nation du vélo ».

Cette ambition s’est concrétisée il y a quelques semaines avec le lancement du site officiel dédié à cette première édition. Au programme, “des rendez-vous partout en France pour toutes et tous pour fêter le vélo”. Des représentants de tous horizons (collectivités, associations, entreprises, etc.) sont appelés à se manifester pour organiser des événements populaires et pédagogiques autour du vélo.

Un challenge national Mai à vélo hébergé dans Geovelo

En complément de ces événements, Mai à vélo souhaite aussi être l’occasion pour les associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises et autres établissements français, de se défier au cours d’un challenge d’activité à vélo, local, national et unique en son genre ! L’objectif : faire parcourir à sa communauté le plus de kilomètres à vélo au cours du mois de mai. Tous les kilomètres enregistrés avec l’application Geovelo seront pris en compte, et des classements locaux et nationaux seront publiés chaque jour sur le site de Mai à vélo. Plusieurs catégories seront établies selon le type d’entité, leur taille, et la zone géographique d’activité.

Challenge Geovelo Mai à Vélo

Pour inscrire son entité au challenge Mai à vélo, il suffit de remplir ce petit questionnaire : https://maiavelo.typeform.com/to/MyQZwq83

Alors tous en selle pour Mai à vélo et rendez-vous début juin pour les résultats du challenge !

Les membres du collectif national Mai à vélo :