La Loire à Vélo, c’est 800 km d’itinéraires cyclables balisés et sécurisés le long du Val de Loire, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce parcours unique traverse les régions des Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Avec SNCF TER Pays De La Loire, partez à la découverte de ce parcours tout le long. En voiture ! 

Geovelo et la Loire à vélo dans la poche

Le Val de Loire est le plus grand site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’année 2000. Laissez-vous porter dans la Vallée des Rois, le long des rives du dernier fleuve sauvage de France. Vous découvrirez les villes et villages ligériens avec leurs gastronomies réputées, leurs châteaux, leurs îles et la douceur de vivre. Amoureux d’architectures, de nature et de bonnes chairs, enfourcher votre vélo pour les 800 km qu’offre La Loire à Vélo. Partez à la découverte de ce parcours familial en toute sérénité, nous vous avons préparé de petites étapes ici.

Tout l’été : Découvrez « Train Vélo Loire » !

Le TRAIN VÉLO LOIRE facilite vos déplacements sur l’itinéraire de la Loire à Vélo.  Du 8 juin au  8 septembre 2019, embarquez gratuitement et sans réservation votre vélo à bord d’un train dédié sur la ligne Orléans-Tours-Nantes/Le Croisic. Ce train effectue jusqu’à 3 allers-retours quotidiens. Chaque train peut embarquer de 50 à 83 vélos, avec des accès répartis tout au long de la rame. De plus, à bord de chaque train, vous trouverez du personnel dédié pour vous aider à embarquer et débarquer votre vélo. Sa localisation vous sera indiquée sur le quai au départ. 

A noter :
– tous les vélos dont la taille ne dépasse pas celle d’un tandem sont acceptés dans la limite des places disponibles.
– Les cyclistes ont la responsabilité de leurs bagages (sacoches et autres), qui devront être détachés de leur vélo durant le trajet en train.
– Pour vous guider dans l’utilisation de ce service, consultez l’infographie en cliquant ici.

Du 9 au 29 septembre, le service Train Vélo Loire sera accessible en libre-service sans accompagnement pour l’embarquement et le débarquement des vélos.
En dehors de la période du 8 juin au 29 septembre 2019, des emplacements vélo en libre-service demeurent accessibles toute l’année.

Enfin, n’oubliez pas de consulter les horaires ! A explorer ici.