Le Grand Genève incite ses habitants à utiliser Geovelo pour faciliter leurs déplacements à vélo. Une façon pour ce territoire de faire découvrir toutes les infrastructures cyclables.

Geovelo et le Grand Genève

Le Grand Genève est une agglomération transfrontalière dynamique de 209 communes, parmi lesquelles Annemasse, Nyon, Saint-Julien-en-Genevois, Thonon-les-Bains, Valserhône et Genève, pour plus d’un million d’habitants. En 2013, il a été constaté que les usagers n’ont pas connaissance de tous les itinéraires cyclables du territoire. Les déplacements à vélos ne sont pas optimisés, par habitude ou par manque de connaissance du réseau. Dans le cadre du Projet de territoire 2016-2030, le Grand Genève se fixe comme objectif d’accompagner ses habitants dans leurs déplacements, notamment par le développement d’un outil d’aide à la navigation pour les cyclistes.

Des tests comparatifs des fonctionnalités ont été menés entre Geovelo et deux autres concurrents dans le contexte genevois. Geovelo a ainsi répondu aux attentes en proposant la base la plus performante. Il s’agit d’un très beau projet à la dimension transfrontalière et Geovelo est fier d’accompagner le Grand Genève sur ce challenge de la mobilité douce.

L’expertise Geovelo ?

Nous fournissons un calculateur d’itinéraire et un accès à un tableau de bord afin de suivre les trajets anonymisés effectués sur le territoire. Il s’agit d’un projet en collaboration avec les collectivités publiques de l’agglomération et d’autres acteurs locaux comme le bureau Micoda qui sera en charge de la collecte des aménagements cyclables sur le terrain. Nous nous chargeons pour notre part d’intégrer les données des collectivités et de traiter les retours utilisateurs. D’ailleurs, le Grand Genève souhaite que les utilisateurs n’hésitent pas à leur faire part de leurs retours sur leurs trajets.

Les acteurs vélo à Genève

Pour mener à bien cette mission, Geovelo collabore avec les associations locales et les utilisateurs de Geovelo. PRO VELO Genève, En Ville A Vélo Annemasse ou APiCy Pays De Gex sont quelques-unes des associations vélos du territoire. Informées de l’implication de Geovelo sur OpenStreetMap, nombreux sont les membres intéressés pour contribuer sur OSM ou l’application même. 

Le Grand Genève possède un réseau cyclable en développement et souhaite favoriser une « culture vélo ». Le territoire a réalisé la voie verte du Grand Genève pour permettre aux usagers de se rendre au travail et à l’école en toute sécurité. Réduire le nombre de voitures sur la route, en promouvant d’autres modes de transports tels que le vélo représente une priorité, surtout sur les courtes et moyennes distances. Sur 64% de son parcours, la voie verte possède des voies réservées de 3 à 5 mètres de large. Sur le reste du parcours, on circule sur des bandes cyclables sur voirie ou des petites routes sécurisées (zones 30 à faible trafic).

Geovelo souhaite donc contribuer à la mise valeur de tout ce réseau cyclable en guidant les habitants chaque jour.

ZOOM 5 – Geovelo Grand Genève f