Geovelo est en partenariat avec Crowdloc : la solution pour retrouver les vélos volés. Utiliser l’application Geovelo, c’est permettre à un propriétaire de localiser son vélo volé. Focus sur l’aventure Crowdloc !

Une idée, une startup

CROWDLOC est une startup créée en 2016 par trois fondateurs franco-allemand. Ils ont développé une technologie de géo-localisation communautaire. Mais en quoi cela consiste-t-il?
« Il s’agit d’une balise bluetooth mesurant 3,5 cm sur 3,5 cm, qui émet à plus d’une centaine de mètres. Chaque téléphone de la communauté capte son signal et dit au serveur, j’ai tel « tag » (telle puce) à tel endroit. Cette information remonte dans le système de manière sécurisée et anonyme et n’est visible que par son propriétaire ».
« Pour éviter les balises GPS, coûteuses et gourmandes en énergie, nous avons ainsi développé une technologie alternative, collaborative et plus abordable. Une puce qui émet des signaux Bluetooth longue portée captés par différentes applications mobiles partenaires de CROWDLOC ».
En Novembre 2018 cette technologie a été lancée sur trois villes : Paris, Bordeaux et Versailles (des communautés très actives) et se développe maintenant dans d’autres capitales régionales. Leur partenaire Paravol distribue la première “balise” (également appelée tag ou puce), le Paravol Traceur au prix de 36€ TTC (sur paravol.org). Dans un futur proche l’émetteur Bluetooth sera intégré dans différents accessoires du vélo. Certains vélos électriques ont d’ailleurs déjà du bluetooth intégré, ce qui est compatible avec ce système.

Geovelo et Crowdloc

L’idée de collaborer avec Geovelo est venue fondamentalement de l’envie de participer à la communauté pour limiter le vol de vélos. Selon la dernière étude de l’INSEE en décembre 2016, 354 000 foyers français ont été touchés par le vol de vélos. Avec l’explosion des ventes de vélos électriques, le risque de vol est d’autant plus présent. L’idée est d’ajouter une nouvelle forme de protection en plus de l’anti-vol et du marquage. Permettre ainsi de géo-localiser son vélo en cas de vol.
Le projet de CROWDLOC est également d’avancer en menant des coopérations avec les pouvoirs publics et d’autres entités. « Nous travaillons avec des mairies et les forces de l’ordre pour développer le maillage. Nous collaborons aussi avec de nombreuses communautés. Notre partenaire Paravol travaille ainsi avec le livreur de repas Deliveroo, une communauté active de cyclistes qui quadrille un territoire donné ».

Devenir membre de la communauté Crowdloc avec Geovelo ?

Sur l’application Android, dans Paramètres, en allant dans « Labs » vous pourrez activer CROWDLOC. L’application servira ainsi de borne à tout vélo possédant une balise et permettra à son propriétaire de le retrouver.