Hövding : le casque vélo qui allie liberté et sécurité

Du 19 novembre au 23 décembre 2018, à l’occasion du Concours de Noël, Geovelo vous fait découvrir, et gagner, les créations d’artisans français et les innovations qui révolutionnent le monde du vélo. Deux étudiantes ont ainsi mis au point, avec le casque Hövding, la solution vélo pour les amoureux du vélo qui aiment circuler cheveux au vent. Une option sécurité en toute discrétion. 

Un projet d’études

L’histoire du casque airbag Hövding a commencé en 2005, avec la thèse de Hanna Haupt et Terese Alstin, étudiantes en design industriel à l’université de Lund. Leur projet résulta dans la conception d’un casque airbag qui fut récompensé par de nombreux prix. C’est ainsi que démarra l’idée d’en faire un vrai produit. L’entreprise compte aujourd’hui 30 salariés et son siège se situe dans les locaux d’une ancienne usine de chocolat à Malmö.

La spécificité de ce casque se sont ses milliers de capteurs qui calculent ce qui relève d’un comportement de conduite cycliste normal et le cas échéant, d’un accident. L’airbag se déploie alors en un dixième se secondes et vient protéger l’intégralité de la tète du cycliste, le cou y compris.

TOAD, le distributeur du casque en France, offrira à l’occasion du concours de Noël, un casque Hövding. Ils sont d’ailleurs très fiers de distribuer un produit aussi innovant: « Lorsqu’ils cherchaient à se lancer en France, le contexte était vraiment différent. Le vélo-taf n’était pas encore aussi répandu et, le vélo, dans la tradition française, c’est surtout le tour de France et les tenues moulantes! Plutôt que de se diriger vers les gros distributeurs du marché, pour qui une innovation pareille ne serait qu’une ligne de plus dans leur catalogue, ils se sont tournés vers nous. Une petite PME bretonne qui met du cœur à l’ouvrage, qui croit aux innovations et qui déploie tout son savoir faire sur le marché français. »

2018-12-04T12:50:38+00:004 décembre, 2018|Autour du vélo, Concours, Portraits|

Leave A Comment