Vous connaissez déjà les classiques Maisons du vélo et les ateliers collaboratifs très actifs partout en France. Plus récemment, ce sont les cafés-vélo qui ont fait parler d’eux : des lieux hybrides où l’on répare, vend et parle de vélo tout comme on y déguste un café (ou un vrai plat équilibré fait maison). Pour une vision globale des lieux « vélo » de France, nous avons souhaité réunir dans cet article la carte des ateliers participatifs et solidaires, créé par l’Heureux-Cyclage, ainsi que notre carte regroupant les Maisons du vélo et les cafés vélo.

Le but de cet article est de partager une vision globale d’une France à vélo active et motivée. Bravo à tous les bénévoles, associations et créatrices (teurs) d’entreprises, pour toutes ces actions et lieux de vie consacrés au vélo. En ce qui concerne notre carte des Maisons (Bleu) et cafés vélos (jaune), n’hésitez pas à nous communiquer (à contact@geovelo.fr ) les lieux qui n’y figurent pas. Nous les ajouterons.

Rencontres
Du côté de l’actualité ne manquez pas du jeudi 21 au dimanche 24 mars 2019, les 11e rencontres de L’Heureux Cyclage à Strabourg. Le programme sera bientôt disponible mais il devrait comporter: une découverte des environs, des débats publics, des ateliers de discussion pour échanger sur les problématiques communes aux ateliers vélo de France, des soirées de rencontres, d’échanges et de fête… A suivre donc.

La carte des ateliers libres réalisée par L’Heureux Cyclage. Cliquez sur la carte pour accéder à la version en ligne.

Légende

 Atelier en activité – Membre-adhérent de L’Heureux Cyclage

 Atelier en activité – Non membre

 Atelier en projet – Membre-adhérent de L’Heureux Cyclage

 Atelier en projet – Non-membre